A propos de la pétition sur la médiathèque
Lors du conseil municipal de septembre, l’opposition a présenté une pétition concernant « le maintien du projet de médiathèque dans la maison des cultures ».
Tout d’abord, nous respectons toutes celles et ceux qui y ont apposé leur signature, par cet acte citoyen les habitants montrent leur intérêt pour la vie de la cité. Nous avons vérifié scrupuleusement toutes les signatures et avons recensé 320 personnes électrices et électeurs de Ferney.
Concernant la pétition elle même, il est regrettable que la question posée était tronquée ou sortie de son contexte… Quand en pleine rue ou lors d’une fête scolaire on vous demande « Voulez une médiathèque? », personne ne répond « non »…
L’opposition a démontré son militantisme mais n’a pas respecté les signataires en vérifiant par exemple les listes électorales comme nous l’avons fait (10h de temps à 2 élus…). La démocratie participative doit être prise au sérieux surtout dans une époque où l’on doute de l’engagement sincère des politiques… Nous sommes à l’écoute de toute personne qui en fait la demande.
Comme vous le savez, depuis cette date nous avons choisi de renoncer au projet de maison des cultures.
Pour autant, nous n’avons pas renoncé aux structures qui étaient prévues, nous sommes conscients des lacunes ferneysiennes en matière d’équipements alors même que 14% du budget communal annuel est consacré à la culture.
Ainsi nous avons proposé et obtenu un cofinancement intercommunal pour réaliser une médiathèque au sein de la partie basse de la grange du Chatelard (rue de Meyrin). Cette négociation apportera 40% du coût de la médiathèque estimé à 2,5 mio d’euro pour 800 m2 soit plus de 3000 euro/m2. Le mode de gestion est en cours de réflexion. Nous pensons aussi à l’association Bibliothèque pour tous qui réalise depuis très longtemps un travail remarquable mais nous voulons pouvoir offrir un service aux horaires d’ouverture larges pour que nos concitoyens en profitent réellement. Nous reviendrons la dessus dans quelques mois.
Concernant le cinéma Voltaire, nous avons initié une collaboration entre la SPL (société chargée d’aménager la ZAC) et David Marguin, l’exploitant: un multiplexe verra le jour dans le sud-est de Ferney dans les 4 ans, à proximité des voies de communication et de transports en commun, d’un parking de 650 places et d’autres équipements de loisirs. Dans l’intervalle, la commune, propriétaire du bâtiment abritant actuellement le cinéma remplit son rôle de gestionnaire consciencieux et a par exemple fait nettoyer les descentes d’eau pluviales dont le non entretien récurrent provoquait régulièrement des infiltrations dans les salles de projections (incroyable mais vrai…). Des aménagements concernant les normes de sécurité et d’accessibilité sont également en cours d’étude.
Enfin nous étudions l’opportunité d’une participation communale à l’auditorium qui sera construit au sein de la cité des Savoirs. Soit en moyens et en programmation, soit en programmation seule, il est encore un peu tôt pour en parler concrêtement mais nous n’oublions pas les musiciens classiques, le chant et la danse, rappelons que nous avons inauguré tout récemment une très belle extension du conservatoire initié sous le mandat précédent.